SALONS PARTICULIERS A VENIRBORDEAUX (33) du samedi 11/03 au lundi 13/03/2023 |
||
Venez nous rencontrer !Venez décourvrir la biodynamie au coeur d'un vignoble familial alsacien ! Dégustation découverte,
|
||
PINOTS NOIRS Laissez-vous tenter par l’Alsace et le Jura !
Une dégustation de Pierre Citerne et d’Olivier Poels
Il n’y a pas que la Bourgogne dans la vie ! Le pinot noir s’épanouit aussi dans des cuvées élaborées sur les pentes alsaciennes et jurassiennes. En voici 50 qui sortent du lot.
Alsace et Jura n’échappent pas au réchauffement.
Partout en France, l’évolution du climat tend à redéfinir la personnalité des cépages et leur rôle au sein des terroirs. En Alsace, le pinot noir semble bénéficier du réchauffement climatique et les derniers millésimes ont souvent permis d‘atteindre de beaux niveaux de maturités. Dans le Jura, les millésimes restituent nettement les aléas climatiques : 2009 a bien souvent engendré des vins débordés par la maturité, lactiques, aux arômes de fruits cuits, très généreux en matière mais trop alcooleux. 2010 offre un net contraste, affichant des équilibres nettement plus frais, les vins pouvant en contrepartie manquer de maturité et d’étoffe. 2011 propose à la fois générosité et tendresse, certes sans l’ampleur de 2009, mais en contrepartie sans la pesanteur souvent rencontrée dans ce dernier millésime.
Chemin de Pierres 14,5/20
La bouche est élégante, avec un beau fruit et une touche boisée qui l’habille bien. Frais pour le millésime, avec une finale fine et salivante.