AGENDA 2017

A VENIR le salon The Real Wine Fair 2017 à Munich les 7 et 8 Mai 2017

> voir l'agenda complet

Actualités

Trophées pépite de l'année

Publié le 10-04-2017, Actualité

Trophées pépite de l'année

Notre domaine s'est vu décerner le Trophée "Pépite de l'année" par le WINE TOUR GAULT&MILLAU le 3 avril dernier

Lire la suite

Lettre 2017

Decouvrez notre Lettre du Printemps 2017 dans le dossier de presse

Lettre Mann 2017

Le guide des meilleurs vins de france 2016

Guide des meilleurs vins de France 2016Jean-Louis et Fabienne Mann disposent d’un bien joli patrimoine de vignes avec des parcelles significatives dans les deux grands crus du village, l’Eichberg et le Pfersigberg. Vigneron habile et consciencieux, il présente des vins de belle régularité et de belle facture, qui nous ont semblé gagner encore en précision et en densité ces dernières années. Un domaine très recommandable.

Les vins : une belle réussite pour le riesling Pfersigberg, en 2012, qui se montre racé avec une touche exotique et fruits jaunes, apportée par le terroir. Le même vin, en 2013, est dans un registre différent avec une attaque plus douce mais une acidité qui l'amènera loin. La famille des pinots gris est une bonne démonstration de la maîtrise des équilibres sans exubérance. Un Letzenberg aérien, un Rosenberg salivant et un grand cru Eichberg dans une puissance maîtrisée constituent une gamme cohérente. Dans la gamme des moelleux, le Letzneberg se montre dense; la fraîcheur du millésime 2008 est sublime sur la sélection de grains nobles. Deux profils différents pour les vins rouges. Le rouge d'Eguisheim est croquant et souple, alors que le Chemin de Pierres développe des notes de fruits secs avec un grillé agréable.  

Lire la suite...

Le Guide Hachette des vins 2015

couverture guide hachette des vins 2015Fabienne et Jean-Louis MANN ont repris les vignes familiales en 1982 : d'abord coopérateurs, ils se sont mis à leur compte en 1998. Conversion au bio en 2005 (certification en 2008), puis 2009 à la biodynamie, à l'arrivée du fils Sébastien. Aujourd'hui, 12,5 ha, des parcelles disséminées entre Katzenthal et Eguisheim, au nord et au sud de Colmar, avec des vignes dans neufs lieux-dits et deux grands crus. En ligne de mire: l'expression du terroir.

Coup de Coeur PINOT NOIR Chemin de Pierres 2012

 Ce pinot noir a séjourné un an sur lies en barrique, sans filtration. La robe intense et profonde, aux reflets violines de jeunesse, annonce un vin concentré, ce que confirme le nez. L'élevage a apporté de la complexité à la palette, partagée entre la griotte, la vanille et le pain grillé. Le palais est déjà fort séduisant, tant par ses arômes à la fois gourmands et subtils que par son équilibre: l'attaque est souple, les tanins se montrent harmonieux et confèrent à ce vin un réel potentiel de garde, cinq ans au moins. 

PINOT GRIS Eichberg 2012 *

La robe jaune soutenu prélude à un nez intense, franc et complexe, où s'épanouissent des notes de fruits blancs et jaunes, nuancées de touches d'épices, de sous-bois et de fumé. Une belle concentration règne en bouche, où le vin attaque avec ampleur et suavité, évolue avec souplesse, générosité et longueur, sur des notes miellées, épicées (clou de girofle, poivre) et toatstées.

Le guide des meilleurs vins de france 2015

RVF 2015Jean-Louis et Fabienne Mann disposent d’un bien joli patrimoine de vignes avec des parcellessignificatives dans les deux grands crus du village, l’Eichberg et le Pfersigberg. Vigneron habile et consciencieux, il présente des vins de belle régularité et de belle facture, qui nous ont semblé gagner encore en précision et en densité ces dernières années. Un domaine très recommandable.

Les vins : le point fort de la série réside dans les rieslings : Altengarten se montre élégant et dynamique et Pfersigberg est épuré et racé, avec une belle persistance. Le pinot gris Letzenberg, aux arômes de fruits jaunes et d'épice se livrera très bien à table d'ici deux ans. Très en progret les pinots noirs sont bien menés, même si l'élevage pousse un peu fort sur le Chemin de Pierre à la matière croquante. Enfin, Quintessence d'Eichberg, d'une densité impressionnante offre une très jolie définition sur les fruits confits. 

Lire la suite...

Le guide des meilleurs vins de France 2014

Jean-Louis et Fabienne Mann disposent d’un bien joli patrimoine de vignes avec des parcelles significatives dans les deux grands crus du village, l’Eichberg et le Pfersigberg. Vigneron habile et consciencieux, il présente des vins de belle régularité et de belle facture, qui nous ont semblé gagner encore en précision et en densité ces dernières années. Un domaine très recommandable.

Les vins : le crémant est bien loin de manquer d’intérêt, offrant une bouche vive et finement crémeuse. Bien enrobé, le sylvaner se montre aussi très frais et équilibré. La série des rieslings apparaît bien tendue, une belle définition. Ainsi, les deux expressions de Pfersigberg sont-elles intéressantes, avec un côté plus fluide et accessible dans la cuvée N°2 et beaucoup d’expression minérale et de persistance dans la cuvée classique. Très belle cuvée Résonance, portée par de jolis amers.

Lire la suite...

Le guide Bettane et Desseauve 2014

Anciens coopérateurs, Jean-Louis et Fabienne Mann ont la certification bio en poche et proposent une gamme à l’équilibre gourmand, des vins qui se livrent vite pour la plupart. Les contre-étiquettes mentionnent à propos la sucrosité de chaque cuvée. Le pinot noir Chemin-de-Pierres est régulièrement charnu et la cuvée ortel constitue un bel exercice de complantation.

ALTENGARTEN RIESLING SELECTION DE GRAINS NOBLES 2011 BLANC | 2013 à 2019 | 50 €

15/20 Des arômes purs (banane séchée), une fine liqueur dotée d’une bonne acidité, de l’équilibre pour cette cuvée de grains nobles que l’on appréciera sur ses arômes de jeunesse.

Lire la suite...