SALONS A VENIR

Salon des Vignerons Indépendants REIMS 5 au 12 novembre 2018

Salon des Vignerons Indépendants PARIS 29 novembre au 2 décembre 2018

> voir l'agenda complet

Actualités

Facebook

Publié le 28-10-2018, Actualité

Retrouvez nos derniers évènements et photos sur notre page Facebook Domaine Jean-Louis et Fabienne MANN

Lire la suite

Muscat Eguisheim 2015

Publié le 20-03-2018, Actualité

Muscat Eguisheim 2015

Muscat Eguisheim 2015 Très typé, ce muscat affiche des notes florales et fruitées délectables : rose, myosotis, iris, guimauve, pomme reinette, mirabelle, fruits secs et safran. La bouche déploie harmonieusement une longueur...

Lire la suite

La conquête du monde du vin

Passion-vin-1v« Il n'y a point de recette pour convaincre les amateurs d'acheter mon vin. Comment alors conquérir leur cœur pour que je puisse vivre de ma passion ? »,  se demande le vigneron.

Jean-Louis  Mann  s'est posé  cette question quand il a quitté la cave coopérative d'Eguisheim   pour devenir vigneron indépendant. « C'est une toute autre vie. Vinifier son propre jus de raisins est une aventure parce que l'on devient créateur de vin », explique Jean-Louis Mann qui gère, avec son épouse Fabienne et son fils Sébastien, le domaine Jean-Louis Mann à Eguisheim.

Mais l'indépendance a son prix. « S'il est très gratifiant de devenir vinificateur, se faire aussi commerçant et communicant est un tout autre défi que je n'avais pas le droit de rater, de surcroît. De ma capacité à gagner des clients dépend la survie économique de notre domaine. Or je n'ai qu'un seul argument pour les convaincre, la qualité de mesPassion-vin-2v vins », continue Jean-Louis Mann.

Le vigneron  se soumet donc au jugement de ceux qui décident de son existence dans le monde du vin : des cavistes, des restaurateurs , des journalistes spécialisés, des juges des concours professionnels et des dégustateurs des guides de vins. En goûtant ses vins, ils se sont penchés sur son destin.
Parmi eux, heureusement, aucune sorcière ne lui a jeté un mauvais sort. Aujourd'hui, le domaine de Jean-Louis et de Fabienne Mann est cité dans le guide de Bettane et Desseauve et dans celui de la Revue du Vin de France.

Extrait de Passion Vin N°8 par Jürgen Thöne