AGENDA 2017

A VENIR le salon The Real Wine Fair 2017 à Munich les 7 et 8 Mai 2017

> voir l'agenda complet

Actualités

Trophées pépite de l'année

Publié le 10-04-2017, Actualité

Trophées pépite de l'année

Notre domaine s'est vu décerner le Trophée "Pépite de l'année" par le WINE TOUR GAULT&MILLAU le 3 avril dernier

Lire la suite

Lettre 2017

Decouvrez notre Lettre du Printemps 2017 dans le dossier de presse

Lettre Mann 2017

Printemps 2017

Lettre Mann 2017

Une année pleine de rebondissements! Un printemps pluvieux suivi d'un été caniculaire et les vendanges parmi les plus longues de leur histoire. Elles ont débutés fin septembre pour terminer aux portes de l'hiver. Il a fallu avoir du nez, de la patience et une équipe en or pour aller récolter nos différents cépages à leur juste maturité.

 

Téléchargez la lettre numéro 17

 

 

Printemps 2016

Lettre Mann Printemps 2016

Un millésime d'ensoleillement exceptionnel, accompagné de nuits fraîches, entrecoupé de pluies miraculeuses de fin d'Août, ont contribué à une rapide maturité du raisin. En somme, des conditions climatiques idéales, un état sanitaire des raisins parfaits, pour un top départ des vendanges très précoce le 2 septembre. En cave, les vins suivent leur évolution aux rythmes naturels des fermentations. Ils epriment déjà u style gourmand, salin et minéral.

Téléchargez la lettre numéro 16

 

 

Printemps 2015

lettre printemps-2015

Les paysages se façonnent, la route des vins dessine le chemin du départ des vendanges. Après un été avec une météo assez inattendue, la vendange bat son plein sous un soleil radieux, dans la plus grande joie de ce moment festif. Toute l'équipe est alors concentrée à récolter méticuleusement le fruit du travail de l'année. A l'écoute du jus ruisselé au pressoir, nos papilles s'émoustillent, la finesse et les belles maturités annoncent d'ores et déjà des vins structurés et racés à la fois... Les mois passent et voient les vins se peaufiner en cave, révélant de belles acidités mûres, de la fraicheur, du corps et de la minéralité.

Téléchargez la lettre numéro 15

 

Printemps 2014

Printemps 2014

Les années passent et ne se ressemblent pas, 2013 un millésime de patience et d'expérience... Comme annoncé fin d'année, le printemps frais et pluvieux a retardé la floraison, mais l'été chaud et sec rattrape quelque peu le retard et laisse place à de belles maturations. Les vendanges débutent fin Septembre, pour se poursuivent le long du mois d'octobre. La récompense d'une année de travail se confirme au pressoir, les jus s'affirment avec beaucoup de fraîchaur, d'élégances et de finesses en bouche, l'annonce d'un grand millésime de garde !

Téléchargez la lettre numéro 14

 

Printemps 2013

Les caprices de l'été 2012 auront marqué les esprits : un temps humide et chaud, idéal pour le développement du mildiou et de l'oïdium ! Mais une vigilance accrue, renforcée par des tisanes en biodynamie, ont permis d'enrayer ces maladies . Et heureusement, le mois d'août, sec et chaud, a favorisé la guérison. Les vendanges de crémant ont démarré mi-septembre et les vins de base expriment déjà une belle minéralité .
Quant aux autres cuvées, ce millésime nous a offert des vins secs et racés, avec cependant peu de Vendanges Tardives.

Téléchargez la lettre numéro 13

 

Printemps 2012

n12 vignette

Souvenez-vous, dans notre dernière lettre, nous vous parlions d'un printemps chaud et sec, d'une excellente floraison, qui annonçait alors un millésime précoce, cela s'est confirmé... puisqe nous avons cueilli les premiers raisins le 29 août !

Ceux-ci étant destinés à l'élaboration du Crémant, le vigneron choisit le moment propice où le raisin offre, pour la vinification, le meilleur de son équilibre et sa plus fine harmonie...

Téléchargez la lettre numéro 12

 

Printemps 2011

Ce millésime 2010 nous a surpris, entre autres par une maturité très hétérogène.

En principe, dès que les pépins des raisins sont à maturité (teinte brune), la vendange peut débuter. Mais seule la dégustation des raisins permet de définir exactement la date optimale de la vendange, très variable selon les terroirs et les cépages.
Une fois de plus, la patience a permis de récolter des raisins mûrs avec des acidités fondues et équilibrées, signe d'un millésime de garde.

Téléchargez la lettre numéro 11


 

Printemps 2010

Les travaux de printemps (liage, plantations, réparations et labours ...) se sont très bien passés avec un temps sec et chaud.
Des conditions favorables donc, qui ont permis un débourrage et une floraison précoces annonçant une vendange 100 jours plus tard, début septembre.
Mais l'été en demi-teinte n'a pas permis de maintenir cette avance.
Heureusement, septembre exceptionnellement chaud et octobre ensoleillé, ont apporté aux vendanges un air d'été indien !

Téléchargez la lettre numéro 10

 

Printemps 2009

Les rendements très faibles de cette année ont permis une grande concentration des arômes, ainsi qu'un très bel équilibre acidité/sucre.
Les vins, encore en fermentation, présentent déjà une belle complexité. Fraîcheur, arômes purs et expressions fruitée bien marquée, toutes les conditions sont réunies pour un très beau millésime !
Avec une mention particulière pour les Gewurztraminer qui présentent une belle concentration aromatique. Les exceptionnelles conditions climatiques d'octobre ont permis l'élaboration de Vendanges Tardives puis de sélections de Grains Nobles.

Téléchargez la lettre numéro 9

Printemps 2008

Dans le domaine de la vigne aussi, tout est toujours question de patience…

Et le millésime 2007 qui commence à s'épanouir dans les caves en est une belle illustration ! Le printemps exceptionnellement précoce, ensoleillé et chaud laissait présager de vendanges précoces; mais l'été mi-figue, mi-raisin et le début d'automne très favorable ont permis de vendanger aux dates habituelles, avec une récolte en parfait état sanitaire.

Téléchargez la lettre numéro 8

 

Printemps 2007

Composer avec la nature fait partie de notre quotidien de vigneron ... Et 2006 en est une illustration parfaite : un été capricieux suivi d'un automne humide En résumé, un millésime qui restera gravé dans nos mémoires ...

Grâce au travail rigoureux dans les vignes, les rendements ont été faibles, permettant ainsi une belle concentration des jus. Cette année, c'est ce travail qui fera toute la différence dans les vins ! D'ailleurs, en cave les vins se révèlent déjà remarquables..

 Téléchargez la lettre numéro 7

 

Printemps 2006

Dans l'ensemble, la récolte 2005 a été faible en quantité, ce qui est naturellement favorable pour la qualité.
C'est également un millésime où la patience a porté ses fruits. En effet, les raisins laissés sur pieds jusqu'à fin octobre ont permis au botrytis de se développer pour donner naissance à des Vendanges Tardives et Sélection de Grands Nobles d'une concentration remarquable.
Toutefois, il faudra encore patienter quelques mois avant de les apprécier pleinement ...

 Téléchargez la lettre numéro 6

 

Printemps 2005

Le printemps a été sec et la floraison de la vigne s'est prolongée jusque mi-juin. L'été chaud et humide a mis à contribution le vigneron. Le mois de septembre et les semaines sans pluie, ensoleillées et chaudes (été indien) ont bonifié le millésime.
Les vendanges ont débuté début octobre avec des raisins en parfait état sanitaire associant maturité et acidité.
Ce millésime s'annonce équilibré, fin et fruité. Il offrira des vins très gastronomiques, à la belle expression aromatique du cépage.

 Téléchargez la lettre numéro 5

 

Printemps 2004

Cette année, malgré la faible récolte, nous avons la chance d'être comblés par un millésime de grande qualité, le plus précoce depuis plus de 400 ans. Aujourd'hui, la plupart des vins sont clarifiés, excepté le Pinot Blanc élevé sur lies et vinifié en barrique ainsi que le Pinot Noir vieilli en fût de chêne, pour lesquels une cave de vieillissement a spécialement été aménagée.

Le Millésime 2003, nous promet de grands vins, riches, généreux et très aromatiques ..

Téléchargez la lettre numéro 4

 

Plus d'articles...

  1. Printemps 2003
  2. Printemps 2002