AGENDA 2018

A VENIR

Millésime Alsace 11 et 12 Juin 2018 - Parc des Expositions de Colmar

> voir l'agenda complet

Actualités

Muscat Eguisheim 2015

Publié le 20-03-2018, Actualité

Muscat Eguisheim 2015

Muscat Eguisheim 2015 Très typé, ce muscat affiche des notes florales et fruitées délectables : rose, myosotis, iris, guimauve, pomme reinette, mirabelle, fruits secs et safran. La bouche déploie harmonieusement une longueur...

Lire la suite

CÔTÉ CAVE

« L’obtention d’un Grand Vin passe par un savoir-faire et une passion sans cesse renouvellées. »

Une fois les raisins arrivés à maturité, à nous de les récolter et de les façonner pour obtenir un vin à la hauteur de nos espérances !  Mais n’oublions pas, la plupart de nos cuvées sont issues de vinifications parcellaires, afin d’obtenir des vins de terroirs. Notre gamme compte aujourd’hui une trentaine de cuvées différentes, bien définies par leur nom de lieu-dit. Les plus petites cuvées  peuvent être limitées à 150 bouteilles.

Le raisin est cueilli à maturité, selon une méthode de dégustation des baies. Nous vendangeons en cagettes de faibles contenances pour éviter toute trituration et tassement.

Le pressurage est doux et lent : les jus sont sélectionnés directement au pressoir. Ils sont ensuite décantés naturellement (débourbage statique) pendant environ 24 heures, cette action se réalise naturellement sans filtration ni collage.

La fermentation se fait dans des cuves en inox pour les blancs et en barriques en chêne de 223 litres pour les rouges. Elle évolue au rythme des saisons et des cycles lunaires grâce aux levures naturelles du terroir (levures indigènes).

Les vins sont ensuite laissés en élevage sur lies, pendant environ 10 mois.

Avant la mise en bouteille, les vins sont stabilisés avec un minimum de soufre. Les blancs sont filtrés pour qu’ils soient clairs et pour éviter les dépôts en bouteille. Les rouges ne sont pas filtrés.

La plupart de nos vins sont stockés 2 ans. Toutes nos cuvées sont des vins de garde qui seront à leur apogée entre 3 à 15 ans. Ils peuvent être également dégustés jeunes sur le fruit, mais gagnent en minéralité au vieillissement.

 

cave1

   
  cave3
   
  cave4