AGENDA 2018

A VENIR

Millésime Alsace 11 et 12 Juin 2018 - Parc des Expositions de Colmar

> voir l'agenda complet

Actualités

Muscat Eguisheim 2015

Publié le 20-03-2018, Actualité

Muscat Eguisheim 2015

Muscat Eguisheim 2015 Très typé, ce muscat affiche des notes florales et fruitées délectables : rose, myosotis, iris, guimauve, pomme reinette, mirabelle, fruits secs et safran. La bouche déploie harmonieusement une longueur...

Lire la suite

Coté Cave

Publié le 20-03-2018, Actualité

Coté Cave

Coté Cave Les levures de fermentation La fermentation alcoolique est la transformation du sucre du raisin en alcool grâce à l’action des levures (de l’espèce Saccharomyce cerevisiae). Ces champignons microscopiques existent sous deux...

Lire la suite

Le travail de la vigne

Publié le 20-03-2018, Actualité

Le travail de la vigne

Le travail de la vigne La sélection des pieds de vigne: Sélection massale ou sélection clonale ? Dans les années 1900, les vignobles français et européens ont subi une véritable catastrophe : un insecte, le...

Lire la suite

Le travail de la vigne

La sélection des pieds de vigne: Sélection massale ou sélection clonale ?

Dans les années 1900, les vignobles français et européens ont subi une véritable catastrophe : un insecte, le phylloxéra, venu d’Amérique, s’est attaqué aux racines des ceps, provoquant une forte mortalité.


Greffe

Depuis, pour planter des pieds, il faut procéder au greffage d’un porte-greffe (partie basse de la plante comprenant sa racine), résistant au phylloxéra, et d’un greffon (partie haute de la plante) qui donne le cépage désiré. Les plants greffés-soudés sont produits par des pépiniéristes.

 

Deux possibilités existent pour choisir le greffon :
LA SÉLECTION DITE CLONALE
Méthode scientifique de sélection d’une souche aux caractéristiques jugées intéressantes (généralement productive et résistante aux maladies virales) que l’on va multiplier pour obtenir des pieds identiques à la souche.
LA SÉLECTION DITE MASSALE
Sélection de différentes souches issues d’une parcelle, souvent âgée, non issue de clones, pour leur caractère sain et la qualité de leurs raisins.

Au domaine, nous faisons le choix qualitatif de n’utiliser que la sélection massale pour la diversité génétique des pieds qu’elle procure, diversité qui apporte de la complexité dans nos vins. De plus, lors d’une nouvelle plantation de vigne, on s’engage en pensant aussi à la génération suivante ; ce choix doit donc être mûrement réfléchi.