AGENDA 2017

A VENIR !!

Retrouvez nous le vendredi 21 avril 2017 à l'Abbaye de Talloires à Talloires-Montmin proche d'Annecy pour une soirée dégustation avec le sommelier Charly, accompagné des mets de Fabrice Taulier (sur réservation uniquement auprès de l'Abbaye)

> voir l'agenda complet

Actualités

Trophées pépite de l'année

Publié le 10-04-2017, Actualité

Trophées pépite de l'année

Notre domaine s'est vu décerner le Trophée "Pépite de l'année" par le WINE TOUR GAULT&MILLAU le 3 avril dernier

Lire la suite

Notre philosophie de la vigne et du vin

« Artisans vignerons, perpétuant la tradition familiale, nous considérons comme une mission de ne produire que des vins de qualité. » (Famille MANN)

Notre objectif : prendre en compte l’échange entre le terroir et la vigne et retrouver cette expression à travers nos vins. Notre défi réside en deux mots : innovation et créativité.

Depuis 1998, nous sommes pleinement engagés dans la lutte pour une viticulture respectueuse de l’environnement. En 2004, nous avons décidé de passer en conversion Biologique. Quatre ans plus tard, le millésime 2008 est certifié « AB ». Cette certification garantit l’exclusion de tout intrant chimique (produit de synthèse) dans nos vignes et dans nos vins, ce qui nous permet l’expression la plus sincère de nos vins à travers les terroirs. 

Nous adhérons depuis de nombreuses années à l’association « Vignes Vivantes », dont le groupe de travail est notamment réputé pour ses études de la géologie des sols alsaciens. Cette démarche nous permet aujourd’hui d’avoir une réflexion plus approfondie sur la compréhension des sols. La première recommandation est d’étendre du compost dans les vignes pour améliorer la vie microbienne des sols et d’éviter tout autre apport de fumure. Ces composts sont réalisés par nous-mêmes.

Grâce à l’arrivée de Sébastien en 2009, nous développons des méthodes de biodynamie qui consistent à pulvériser de nombreux « préparats » en plus des composts déjà apportés. Il s’agit d’intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air) et renforcer ainsi la vitalité et la résistance de celle-ci, afin d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin. L’expression du terroir est alors sublimée.

Les logos

vigneron-indLe Vigneron Indépendant est l’emblème d’une viticulture indépendante, riche de la diversité des terroirs, des climats, de savoir-faire. Le logo marque l’engagement du vigneron à respecter une charte. Celle-ci met en avant le respect de chaque étape, du travail de la vigne à la commercialisation, ainsi que la présence du vigneron à chaque instant. En signe de reconnaissance, le logo est apposé sur les bouteilles. C’est l’appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition.

logo-ab1Un vin issu de la viticulture biologique est un vin produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Les vignes doivent être conduites selon un cahier des charges précis. Aucun produit de synthèse ni d’intrant chimique n’est utilisé.